Je suis locataire ou un ancien locataire et j'ai des problèmes de connexion au portail (première connexion)

  • Retrouvez l'email contenant le lien de connexion, qui vous a été envoyé par le FMEL au cours du mois de mai.
  • Cliquez sur le lien et configurez votre compte utilisateur en utilisant la même adresse e-mail sur laquelle ce lien a été envoyé.
  • Attendez un second e-mail avec un second lien - VÉRIFIEZ VOTRE SPAM MAIL- IMPORTANT, ce lien est limité dans le temps. Veuillez recommencer le processus si vous recevez un message d'erreur.
  • Cliquez sur ce nouveau lien et créez votre mot de passe
  • Si vous rencontrez toujours des problèmes de connexion, contactez-nous au +41 21 617 81 54, car il est possible que vos informations personnelles soient erronées (ex. Date de naissance)

Je suis locataire et je suis déjà connecté au portail, mais je ne peux plus me connecter.

  • Vérifiez que vous utilisez la bonne adresse e-mail (celle sur laquelle vous avez reçu le lien)
  • Cliquez sur le bouton "Connexion", entrez vos identifiants et sélectionnez le bouton « LOGIN » avec la souris, sans utiliser la touche « ENTER » de votre clavier d’ordinateur
  • Si rien ne fonctionne, merci d’essayer avec un autre navigateur

Il n’y a pas de chambre disponible pour les dates que j’ai sélectionnées

  • Toutes les chambres libres apparaîtront sur le portail dès qu'elles seront disponibles
  • Les chambres seront généralement disponibles 2 mois avant la date d'emménagement
  • Si vous ne voyez aucun logement sur le portail à la date que vous avez choisie, veuillez vérifier à nouveau plus tard
  • Les chambres disponibles sont mises sur le portail entre lundi et vendredi de 9h00 à 17h00

J’ai réservé une chambre, mais je ne sais pas comment continuer le processus

  • Une fois votre réservation créée, veuillez poursuivre le processus sans délai
  • Une fois que vous avez reçu un courrier électronique confirmant votre réservation provisoire, plusieurs informations concernant le paiement de la garantie ainsi que d'autres documents contractuels à signer seront disponibles sur le portail
  • Veuillez poursuivre le processus jusqu'à la page "Validation finale"
  • Une fois que le dépôt de garantie a été enregistré par le FMEL, la réservation est définitive

Je souhaite annuler une réservation

  • Merci d'envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Des frais d'annulation peuvent vous être facturés et vous ne pourrez pas réserver une autre chambre à la FMEL pendant une période donnée. Pour plus d'informations, merci de lire notre politique d'annulation en cliquant ici

J'ai créé plusieurs comptes et/ou plusieurs réservations

  • Votre nom doit correspondre à votre carte d’identité ou passeport pour que votre réservation soit acceptée
  • Veuillez envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour indiquer quel compte doit rester actif
  • Si notre système détecte plusieurs comptes avec la même information ou le même nom, tous les comptes seront automatiquement bloqués

Je suis étudiant/e et recherche une chambre, que dois-je faire ?

  • Dès le 30 avril 2019, la FMEL a lancé un système de réservations en ligne. Le portail de réservations vous permettra de consulter directement les logements disponibles, de sélectionner l’objet de votre choix et de recevoir automatiquement les documents contractuels de location. Réserver

Est-ce que je peux choisir ma chambre ?

  • Tout-e étudiant-e éligible aura la possibilité de choisir sa chambre, son studio ou son appartement selon ses critères : gamme de prix, type de logement, situation géographique, nombre de colocataires et dimension du lit.

Est-ce que je dois m'inscrire pour obtenir une chambre?

  • À l’avenir, plus besoin de s’inscrire à une date fixe pour obtenir un logement auprès de la FMEL. En créant un profil personnel sur le portail de réservation, vous pourrez en tout temps consulter les logements disponibles et réserver en ligne votre logement. Les logements disponibles seront visibles sur le portail tout au long de l’année, au fur et à mesure que les résident-e-s actuel-le-s résilieront leur bail.

Comment est-ce que je peux payer le loyer ?

  • Pour toute question relative au paiement des loyers, merci de vous référer à notre site, rubrique locataire, vie dans les maisons, comment payer, ainsi que dans le règlement interne Art. 11.

Est-ce que je peux sous-louer ma chambre ?

  • Pour toute question relative aux sous-locations, merci de vous référer à notre site, rubrique FMEL, règlement interne, article 3, sous-location. Possibilité de louer une chambre/studio en été (de juin à mi-septembre) à un autre étudiant. Le locataire doit envoyer un courriel au responsable de maison pour recevoir le contrat de sous-location. La sous-location doit être approuvée avant le début de la période par la FMEL et certaines conditions sont requises.

Je dois quitter mon logement, qu’est-ce que je dois faire ?

  • Selon votre bail, vous pouvez le résilier pour le 15 ou la fin d’un mois, avec un délai de deux mois. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et allez sous "Résiliation" pour sélectionner la date souhaitée afin de mettre fin à votre contrat. Vous pouvez trouver plus d’information ici. Veuillez également vous référer au règlement interne, Art. 12.

Comment est-ce que je vais récupérer ma garantie ?

  • Une fois que l’état des lieux est fait avec l’intendant, le responsable de maison vous enverra les documents nécessaires pour que vous puissiez compléter les formalités de remboursement. Le retour du dépôt peut prendre plusieurs mois.
Aller au haut