La Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL) est une organisation suisse qui poursuit un but d'intérêt public en proposant des logements aux étudiant-e-s de l'Université de Lausanne (Unil), de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des hautes écoles vaudoises et de la haute école pédagogique de Lausanne (HEP).

La mission de la fondation est de construire et d’exploiter des maisons ou résidences destinées à loger des étudiant-e-s et ce, sans poursuivre une activité à but lucratif.

Créée en 1961 par la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et l'Université de Lausanne pour répondre au besoin toujours plus croissant en matière de logements pour étudiant-e-s, la fondation accueille aujourd'hui plus de 2'500 étudiant-e-s sur 14 sites, principalement dans l'agglomération lausannoise.

D'ici à l'horizon 2022, la fondation devrait pratiquement doubler sa capacité d'offre en termes de lits et ainsi favoriser encore davantage l'accès aux logements d'étudiant-e-s. En septembre 2018, une nouvelle maison ouvrira ses portes au centre de Lausanne et hébergera près de 100 jeunes de la communauté estudiantine. À partir de la rentrée universitaire de 2020, l'emblématique "Vortex" abritera un millier d'étudiant-e-s et d'hôtes académiques sur le campus de l'Unil. Enfin, la FMEL participe activement au projet "Campus santé" en construisant des logements destinés aux étudiant-e-s de la Haute Ecole de santé vaudoise (HESAV).

La Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne est dirigée par un conseil de fondation composé de représentants de l'Etat de Vaud, de la Ville de Lausanne, des directions de l'Université de Lausanne et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ainsi que de trois étudiant-e-s immatriculé-e-s à l'Unil, l'EPFL ou dans une HES/HEP. Les associations représentatives des étudiant-e-s de l’Unil et de l’EPFL (FAE et AGEPOLY) sont des membres invités au conseil, sans droit de vote.

Pour plus de détails, consulter les statuts de la fondation et la page dédiée aux membres du conseil de fondation.

Les comptes de la fondation sont révisés annuellement par la Fiduciaire Saugy à Lausanne.

Aller au haut